112, Rue Saint Denis

1190 Bruxelles

00 32 2 657 54 44
info@ecohomes.be

 

La production d'eau chaude

La production d'eau chaude

Y a-t-il sufiisamment de soleil en Belgique pour produire de l'eau chaude?

Bien sûr!

En moyenne la Belgique bénéficie de plus de I550 heures d'ensoleillement par an sous forme de rayonnement direct. ll s'atit du rayonnement qui nous parvient en ligne droite du soleil par temps clair et ciel dégagé. ll représente 40% du rayonnement solaire tlobal. Les 60% restants nous arrivent sous forme de rayonnement diffus.

Les capteurs solaires convertissent aussi le rayonnement solaire diffus en chaleur utile.

Le chaufre-eau solaire utilise une technique simple et eficace.

Lire la suite : La production d'eau chaude

Le Puits Canadien

Le Puits Canadien

Protéger et utiliser l'air à bon êsÉgalement appelé puits provençal, le puits canadien est un système géothermique permettant de réchauffer et rafraîchir

naturellement I'air de votre habitation.

ll consiste à utiliser I'inertie thermique du sol pour prétraiter l'air ventilant les bâtiments. L'air ainsi obtenu est plus sain, plus chaud en hiver et plus frais en été.

La température du sol à 2 m de profondeur est d'environ 17"C en été et de 4"C I'hiver (peut sensiblement varier en

fonction du climat). En hiver, l'air froid extérieur est préchauffé par l'inertie thermique du sol (environ 3°C, même en période de gel).

Lire la suite : Le Puits Canadien

L'ENERGIE

 

IMAGINEZ PENDANT UN INSTANT de ne plus dépendre des fluctuations du marché des sociétés d'énergies telle que Electrabel ou Sibelgaz, mais bien au contraire qu'ils vous donnent de l'argent pour l'électricité excédante que vous produisez, comment cela serait il possible?
ECOHOMES se démarque des autres constructeurs:
En effet nous avons combinée un système photovoltaique de production d'électricité à une éolienne verticale de I Kw appelé système hybride, l'avantage de cette éolienne est qu'elle peut être fixé sur le toit de la maison et ne produit aucun bruit comparé à ces grandes sæurs qui sont généralement très difficile à intégré en milieux urbain.
Le soleil et le vent sont souvent complémentaires.
Généralement quand il est ensoleillé, le climat est calme et quand il est nuageux, le climat est venteux.
Cet effet est encore plus important pendant les changements saisonniers.
Pendant l'hiver et le printemps quand le soleil est à sa moindre exposition, le vent est à son plus haut niveau. La nuit quand il y à du vent votre éolienne continue à fonctionner alors que les panneaux ne fonctionnent plus.
Cette complementarité rende les installations hybrides très performantes et avantageuses.
Pour la Belgique, le termps de retour énergetique a été calculé à 3.21 ans pour un systeme sur toiture et à 4,68 ans pour une installation en façade. Le facteur de retour énergétique est de 8,4 pour une instaliation sur toiture (5,4 en façade). Une instalation photovoltaique de 1 kW peut, durant son temps de functionnement, d'epargner à la nature entre 4 et 5,8 tonnes de CO2. 
 

La ventillation

 

Notre  maison  est comme notre corps, elle à besoin  de respirer.

Le systeme VMC


Pour garantir un apport d'air neuf à l'intérieur et une extraction de l'air vicié, on a recours à un système de ventilation soit naturel, soit mécanique.Si notre  maison n'est pas ventilée, la condensation, les moisissures et l'humidité apparaîtront. De plus, la ventilation  des bâtiments est nécessaire pour la santé et le confort des habitants, puisque l'air à l'intérieur peut être beaucoup plus pollue que l'air extérieur.

Beaucoup de personnes sont convaincues qu'il suffit d'ouvrir une fenêtre de temps à autre pour aérer l'espace. Mais...aérer crée des pertes de chaleur, donc, une consommation  d'énergie plus élevée. De plus, le fait d'aérer 3 ou 4 heures est annulé dans la demie heure qui suit. Par conséquent, la qualité de l'air est exactement la même que celle avant aération. Une maison saine exige donc une ventilation  24/24 heures.

Lire la suite : La ventillation

Le Chauffage

 

1) Il existe plusieurs système de chauffage écologique, mais la plupart  sont chère à l'installation et difficile à mettre en œuvre. Comme nos maisons sont à basse énergie nous avons opté pour un système PAC air/air ou air/eau associe au VMC (système de ventilation)  associé à un poêle à granules comme complément les jours de grand froid.

Même si le poêle à un coup d'investissement élevé nous sommes d'avis qu'une partie du budget peut être ré défini dans la partie décoration  de la maison, car il existe des modèles très déco, regardez  un exemple très design si dessous.

Lire la suite : Le Chauffage

Nous avons 14 invités et aucun membre en ligne

Link1 | Link2 | Link3

Copyright © 2012. All Rights Reserved.